Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 13:51

P1040786.JPG

En farfouillant sur over-blog, j'ai découvert le site de la fille aux étagères, Sur mes étagères. Et ça m'a donné envie de faire un peu la même chose, sans avoir la prétention de donner des exemples de lectures de cette qualité.

Quand j'étais petite et que je n'avais pas encore internet pour remplir ma vie, je lisais. De quoi donner un argument choc à tous les détracteurs de l'informatique et de la toile! Mais il faut avouer que c'est bien la vérité dans mon cas. Jusqu'au lycée j'ai lu des dizaines et des dizaines de livres jusqu'à ce qu'arrive internet à la maison, époque où je me suis mise à écrire en délaissant le pendant qu'est la lecture. Enfin, quand je réfléchis, j'exagère un peu; je lis maintenant les grandes saga d'héroic fantasy généralement faciles à lire et les nombreuses bandes dessinées que j'avais un peu tendance à délaisser.

Je suis néanmoins un peu nostalgique de cette époque, car je ne suis plus une grande lectrice à présent. La lecture c'était... l'évasion, c'était rentrer dans des mondes et des époques différents en oubliant un peu ma vie à moi qui était bien plus fade. Dans les livres je devenais bourrée de talents admirables et de défauts presque enviables; je parvenais à ressentir des émotions bien plus fortes que celles que la vie peinait à m'offrir ! Peut-être que j'exagère -encore- mais alors que je me souviens des livres, des histoires, des musiques que j'écoutais en lisant et de ces instants précieux qui me reviennent comme des images, je n'ai que de pauvres souvenirs de mon enfance. La lecture, c'est un mal pour un bien. Oui on a de la culture et on ressent des émotions à chaque page; mais on le fait tout seul, dans son lit, dans sa tête.

La lecture ne peut se faire à plusieurs qu'à voix haute, et les quelques livres qu'il m'est arrivé d'écouter ou de lire ainsi détiennent le cachet mystérieux et puissant de l'instant unique que seules quelques personnes auront en commun. J'en suis une grande amatrice.

Mais trève de généralités. Voici les quelques livres, romans, nouvelles, bandes dessinées qui m'ont marquée (même si le choix est particulièrement difficile !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ellis Lynen - dans Dans ma bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Patate y Patata
  • Patate y Patata
  • : Encore un blog sans grande prétention dont la principale inspiration est... ma vie ! Bonne lecture
  • Contact

Catégories