Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:56

Petit cri. Je me réveille en sursaut, le coeur battant la chamade, trempée de sueur, les yeux fous. Je mets du temps à retrouver l'endroit où je me suis endormie : je m'asseois et reconnais la tapisserie orange et rouge de ma chambre d'enfance. Dehors, la nuit est calme, il y a des étoiles plein le ciel.

J'ai encore la tête pleine de carrés verts rouges, jaunes, de colonnes, de mots en anglais, de bypass, de FREQ, MEANS, TABLES, de IF THEN ELSE END. J'ouvre la fenêtre pour prendre un peu d'air. Non. Ce n'était pas un cauchemar, EpiInfo est bien réel, et en ouvrant mon ordinateur je retombe dessus :

 

epiinfo

 

Les amis, si jamais vous devez un jour faire un mémoire avec des études statistiques, vous serez amenés à faire les mêmes mauvaises nuits que moi. Ca commence innocemment par cet écran principal, et les trois boutons à gauche deviendront ensuite vos instruments de torture préférés. ("Oh oui Analyse Data, fait moi souffrir!")

Make view commence doucement; c'est amusant de créer les questions, les variables et de changer le fond du questionnaire gris par une photo de vous avec voaffichepiinfos potes pendant les dernières vacances, un verre à la main, le teint bronzé et la mer en fond avec "La France Forte" en police blanche.

A l'époque j'avais négligé la réflexion de ma prof de biostatistiques qui devait faire : "mettez quelque chose de reposant, de pas trop aggressif, car vous allez passer du temps devant". Et note personnelle, il faut pas que ce soit un fond de qqun qu'on aime, parce qu'on finit par le détester, ce putain de fond. Du coup je m'aime plus, j'aime plus mes amis, ni l'alcool, la mer, le soleil et la France.

Les problèmes arrivent tranquillement avec "Enter data". Ca signifie que vous en avez, des data, et c'est beaucoup moins évident qu'on ne le croit. Ca signifie que vous avez passé des heures à l'hôpital à discuter avec des patientes de votre étude, toutes parfaitement sympathiques mais tout de même. Et c'est sans compter les premiers messages d'erreurs comme quoi vous écrivez des données qui correspondent pas aux variables et ce genre de choses. En anglais, bien sûr.

Et enfin, le dernier level, c'est "Analyse data". Alors là c'est du grand spectacle, ce sont des heures et des heures de programmation pour faire des pourcentages de toutes les données, et encore, c'est la partie la plus sympa. Plus vous programmez, plus le programme met du temps à actualiser les données, perso j'en suis à 30 min quand je clique sur "run". Après il y a les tests statistiques à interpréter... les chi2, les fisher, les Odds ratio, Risk ratio, les p=0,05 que vous ne comprenez toujours pas après 6 années à faire des biostat.

epiinfo chi

Vous ne comprenez rien? Moi non plus.

Et la cerise sur le gateau c'est que là aussi vous avez les messages d'erreur ironiquement appelés en en tête de fenêtre "There is a problem..." aux trois petits points de suspension sournois. Là encore vous ne comprenez rien puisque les références de l'erreur sont incompréhensibles.

erreurepiinfo.jpg

Vous vous arrachez les cheveux, le peu d'amis qui vous reste pense que vous avez la gale, vous balancez l'ordi contre le mur, vous décidez de reprogrammer toute votre étude, ce qui correspond à plusieurs semaines d'heures, bien au delà du temps que vous avez pendant vos vacances avant la soutenance.

Et c'est sans compter que les ordis meurent tous quand vous avez commencé à travailler sur ce stupide programme (véridique), il est maudit !

 

Un mémoire, c'est bien connu, c'est sympa à faire quand vous embauchez un ingénieur en informatique bilingue pour la partie programmation (Luc, Benoit big up), une représentante commerciale qui présente bien pour faire passer les entretiens (Sophie, t'es pas représentante commerciale mais tu présente bien avec ton petit tailleur sexy de manageuse internationale), et un nègre qui connaît bien le conditionnel pour rédiger le mémoire (Laurent, c'est ta partie surtout que t'es entrainé maintenant).

Je veux bien écrire les remerciements sinon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ellis Lynen - dans Ma patate
commenter cet article

commentaires

popolinou 13/09/2012 09:25

bref,faire un mémoire sans questionnaire et sans recueil de données! ;p

Amelie 23/02/2012 22:44

Et donc....Pourquoi t'utilises ce logiciel s'il est pourri ?

Ellis Lynen 24/02/2012 13:54



Beh c'est le programme de référence gratuit en biostat je crois! En fait c'est parce qu'on nous a formé à utiliser que celui là.



Melmelboo 19/02/2012 03:40

Oh que oui ! Une vielle arche toute pourrie avec la photo de la campagne. Des culs bénis de notre age qui s'attroupent devant en costume cravate dans l'espoir de voir Sarko. Des journalistes à gogo
qui te sautent dessus pour avoir ta réaction. Des affiches qui fleurissent dans le quartier. Non franchement ça craint xD

adie 18/02/2012 11:26

Allez courage Marion !!!!

Melmelboo 17/02/2012 18:40

Bouh ça fait peur ton fond d'écran.. on dirait que tu es partisante UMP dans l'âme :p

J'ai déjà leur QG de campagne dans ma rue qui me nargue depuis une semaine alors ÇA SUFFIT MAINTENANT LES GARS JE NE VEUX PLUS VOUS VOIR !

Marion, si tu m'aimes (un peu) change ce fond d'écran :)

Ellis Lynen 18/02/2012 12:12



Non mais c'est de l'ironie Kmi, j'ai créé l'image pour l'occasion de l'article, kestucrois! Et le QG de campagne dans ta rue? brrrr ! Ils repeignent les portes en bleu du coup?



Présentation

  • : Patate y Patata
  • Patate y Patata
  • : Encore un blog sans grande prétention dont la principale inspiration est... ma vie ! Bonne lecture
  • Contact

Catégories