Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 18:43

Tattoo.jpg

Parfois, quand on accouche des dames, on se dit que leur petite culotte, c'est comme un carambar : on sait que dedans il va y avoir une blague pas drôle du tout mais qui va quand même nous faire rire.

Les pubis sont un sujet de prédilection dans le petit monde des étudiants en obstétrique. C'est sans doute parce que c'est une partie intime à laquelle nous avons le "droit" de jeter un coup d'oeil, et je vous assure qu'on voit vraiment de tout et de n'importe quoi. Vous croyiez que toutes les femmes avaient leur pubis comme le votre? Loin de vous cette idée mesdames.

Il y a les pubis glabres. Ah ça, vous en aviez entendu parler, de l'épilation (ou du rasage) intégral, peut-être l'avez vous même expérimenté. Ces pubis clean de petites filles deviennent tellement habituels qu'ils ne me surprennent plus, ils ne me choquent plus. Tellement habituels qu'en consultation je n'ai pu m'empêcher de sourire quand une maman dont c'était la dernière consultation m'a demandé devant son mari, avec beaucoup d'attention: "Est-il nécessaire de s'épiler le pubis intégralement pour l'accouchement?". Voilà que maintenant, à côté de la liste d'affaires à ramener à la maternité, nous devrions rajouter les précautions esthétiques telles que le rasage du pubis et des jambes, pour pas choquer l'équipe médicale (équipe médicale qui, j'imagine, n'est pas sensée avoir déjà vu des poils).

A cette anecdote, mes collègues m'ont répondu en rigolant qu'en cas de césarienne, l'avantage du pubis intégral c'est qu'on a pas besoin de raser; oui, l'incision de la césarienne se fait longitudinalement sur moins de 10 cm juste en haut du triangle des poils du pubis, donc on rase un peu cette zone. Je me vois mal pour autant expliquer à une future maman "oui, épilez vous soigneusement le minou, on gagnera du temps si votre accouchement chie complètement." ce d'autant plus que personne n'est mort d'un rasage hospitalier et qu'on fait ça très bien.

Je me dois de raconter maintenant une anecdote qui est arrivée à un collègue, qui ne m'en voudra pas j'espère de relater ses aventures ici. Il était alors en Master 1 de sage-femme en stage en salle de naissance, et pour une raison quelconque, la décision d'une césarienne en urgence fut prise. Il fallut donc "raser la dame" (c'est ainsi qu'on le dit entre nous), et ce fut cette tâche qui lui fut attribuée. Or... il ne l'avait jamais fait.

Alors, loin de se satisfaire du rasage-minute du bas du ventre, il entreprit de raser avec soin tout le pubis de la dame. Il en était aux grandes lèvres quand la sage-femme, entre deux urgences, lui lança un regard stupéfait en lui disant "Euh... on va peut-être s'arrêter, là non?". Bah oui, quand on a jamais fait...

Bon personnellement j'imagine la dame avec le mons pubis glabre et un tas de poils en dessous. Quitte à y aller, peut-être aurait-il fallu laisser l'étudiant finir le rasage plutôt que de laisser sortir la jeune mère avec ce petit cadeau de la maison : le maillot étudiant.

A l'opposé, on a la version forêt vierge. Là, on ne peut plus parler de maillot, les poils sont en continuité entre le nombril et les chevilles. Moi, ça ne me dérange pas, on s'adapte à tout et on est pas là pour juger l'esthétique, comme je l'ai dit plus haut, mais on se pose surtout des questions sur l'intimité du couple... peut-être certains messieurs aiment les femmes poilues? On se demande par là même pourquoi on culpabilise pour 3 poils sur ses tibias quand on a l'impression d'avoir des jambes d'homme dans les étriers. Ou encore quand le pubis est tellement fourni qu'avec un petit sourire d'excuse on passe quelques secondes à écarter les poils avant de trouver l'entrée du vagin pour examiner la dame.

J'me demande bien pourquoi on a pas toutes la même nonchalance.

Et pour les rares femmes enceintes qui passeraient ici; ne vous inquiétez pas, on prend tout! Par contre non, nous n'avons pas la double compétence sage-femme/esthéticienne, nous ne faisons pas les épilations et les rasages à l'hôpital sauf strict nécessaire (véridique, certaines femmes pensent ça).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ellis Lynen - dans Stage & Hopital
commenter cet article

commentaires

lolo 01/01/2011 14:45


Merci pour ce petit post, qui résume bien de multiples conversations, et anecdotes..."entre sages-femmes"


Jonny 28/12/2010 03:36


Génial le raccourcis ... va donc te faire raser la tête tu pues du crâne.

;)


Liam Fawkes 02/12/2010 00:00


JOYEUX ANNIVERSAIRE !


Melmelboo 27/11/2010 11:21


Oui.. évitons les raccourcis un peu grossiers :p


third 27/11/2010 11:19


C'est souvent étroitement lié malheureusement; j'imagine mal une épaisse touffe soigneusement lissée, parfumée voire nattée


Présentation

  • : Patate y Patata
  • Patate y Patata
  • : Encore un blog sans grande prétention dont la principale inspiration est... ma vie ! Bonne lecture
  • Contact

Catégories