Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 10:21

http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_601/1303460235E6xV32.jpg

(j'aime de plus en plus l'art abstrait)

Ca y est, depuis aujourd'hui je rentre dans la période rush de la dernière année d'étude de sage-femme. Alors ne comprenez pas qu'avant c'était j'me-la-coule-douce, mais disons que ça restait quand même bien avec un stress pas trop élevé et du temps pour moi, le calme avant la tempête en quelque sorte.

Car hier, nous avons eu l'annonce du programme pour la suite des evenements, et là ça devient chaud. Lundi, je commence un stage de trois semaines en Protection Maternelle et Infantile, un secteur d'exercice que je me prédestinait à faire plus tard. Donc ça va être bien, je vais vraiment découvrir ce que c'est et si ça me plaît ! En revanche niveau horaires, on commence à 9h et on finit à 18h 5j/7. "Un rythme normal quoi!" pensez vous. Oui maiiiis... oui mais quand on a expérimenté le rythme 12h par jour et travail 3-4j/7 croyez moi, on pleure.

On pleure aussi parce qu'on doit finir d'écrire le mémoire.

Pis aussi parce qu'immédiatement après ces trois semaines nous aurons deux semaines de cours avec des évaluations casse-ouitos ("casse-couille" en français mâtiné basque). Alors j'imagine que je vais les réviser pendant les trois semaines, de 20h à 22h, et les week-ends. Style pendant le week-end où je suis à Paris et Lyon, bien entendu. Les évaluations sont donc:

- une évaluation de sexologie (aïe): c'est très intéressant la sexologie, on apprend des choses très rigolotes et qui me sembleraient nécessaires à connaître pour tous, mais en attendant, c'est un cours très dense d'une dizaine d'heures, dont les derniers cours seront la semaine précédent (voire la veille de) l'évaluation...

- une évaluation d'échographie (aïe aïe): Un cours long et chiant qui est malheureusement nécessaire... 58 pages sous Openoffice, une petite trentaine d'heure de cours...

- une évaluation de droit (aïe aïe aïe): ... sur le thème de la sage-femme libérale. Comment qu'on s'installe, qui qu'on doit prévenir, les modes d'installations, les contrats etc. Ben je pense que je ferai pas sage-femme libérale en fin de compte. Pis je crois qu'on a la sage-femme hospitalière aussi dans le thème.

- une évaluation de psychologie (aïe aïe aïe aïe): l'intégration de l'annonce des pathologies en diagnostic anténatal, les processus de deuil après une interruption médicale de grossesse, les soins palliatifs à la naissance. Là encore un cours très intéressant dont on se passerait bien en évaluation...

- un TP de réanimation néonatale (OUÏÏÏÏE) : le bouquet final. Parce que oui, on a des TP nous aussi, sans blouse blanche ni lunettes de protection ! (c'était pourreamarion.JPG de rigoler pendant le TP là).

Quand les nouveau-nés ne "démarrent" pas tous seuls à la naissance, la sage-femme est le premier recours de réanimation. On appelle le pédiatre bien entendu, mais :

Article R. 4127-318 du CSP issu du décret du 17 octobre 2006 relatif au CD des SF :

« la SF est autorisée à pratiquer notamment : la réanimation du nouveau-né dans l’attente d’un médecin ».

Et oui, et bien des fois le pédiatre n'arrive pas assez vite, donc on a le devoir de faire tout en attendant qu'il arrive. Là vous me voyez sécher le mannequin de réa, c'est la première étape de la séquence de réanimation, et souvent ça s'arrête là... mais exceptionnellement il faut aller jusqu'à l'intubation et le massage cardiaque. (c'est ce qui vous fera accoucher à la maternité, mesdames, car même un pédiatre ne pourra pas intuber un bébé à la maison...).

Mais bon. Pour l'évaluation, forcément, le scénario va aller jusqu'à l'intubation et l'administration d'adrénaline parce que le coeur du bébé sera pas assez vaillant, qu'il respirera pas etc. Pour vous donner une idée, le bébé doit avoir passé toutes les étapes de la séquence de réanimation en 4min 30. Pour l'instant quand on pratique sur mannequin, j'arrive péniblement à 7min...

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réanimations, il existe des vidéos sur Youtube. C'est volontairement que je n'ai pas mis le lien ici, car cela peut choquer et vous passer l'envie (une fois encore) de faire des enfants. Mais sachez que tout cela est exceptionnel, et que c'est bien pour ça qu'on doit s'entrainer sans arrêt sur mannequin, histoire que le jour où ça arrive... on soit opé. Personnellement, de toute ma "carrière" d'étudiante, je n'ai vu que 1 intubation, et sur un bébé qui pesait 600g (donc c'est pas courant). Et je n'ai jamais vu de massage cardiaque ou d'adrénaline donc bon. Rassurez vous.

Mais bref, nous avons une évaluation comme ça, qui demande de pratiquer pour s'entrainer, or avec un stage de PMI 9-18h, je pense que je vais devoir y aller sur mon temps de repas...

 

Allelujah, ça va être le ruuuuush ! xD

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Patate y Patata
  • : Encore un blog sans grande prétention dont la principale inspiration est... ma vie ! Bonne lecture
  • Contact

Catégories