Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 14:38

P1040989.JPG

fish.JPG

objectif-lune.JPG

Depuis quelques semaines je me suis replongée nostalgique dans les Aventures de Tintin, et j'ai rapidement réalisé à quel point ces bandes dessinées d'enfant n'étaient pas infantilisantes et vulgaires comme celles qui existent aujourd'hui (je pense à toutes ces BD que j'abhorre, comme Titeuf, Kid Paddle, Trolls de Troy etc). Dans Tintin, on ne parle pas de caca pipi zizi, on ne prétend pas faire de leçon de morale ou faire apprendre la sexualité aux enfants histoire que les parents n'aient pas à le faire. Non, Hergé a "simplement" tracé une fresque monumentale - avec les a priori un peu racistes de l'époque, j'en conviens - des aventures d'un homme, du fin fond du désert à l'asie en passant par le pérou, sans compter qu'il aie même posé le pied sur la lune, pour faire rêver les petits et les grands. Bien entendu, le personnage que je trouve le plus intéressant n'est pas Tintin, car Tintin est trop bon, trop gentil, trop parfait et Milou un peu trop niais. Non, moi j'adore Le Pr Tournesol et le capitaine Haddock.

Oui, sinon j'avais également oublié la richesse de chaque BD : elles sont très longues à lire, les pages sont très fines, les bulles larges et remplies de cette écriture si caractéristique des aventures de Tintin. Enfin, pour clôre la partie nostalgique de cette époque bénie de mon enfance, je touche avec émotion l'étiquette bleue collée au dos sur laquelle est écrit le prix : 25 francs. Soit 3€80. Des BD à ce prix là... ça n'existe plus.

Quand j'y pense, Tintin a été sans doute LE personnage de mon enfance. Je possédais un grand puzzle d'une image de Tintin et le temple du soleil, où Tintin et le Capitaine Haddock tombent dans une salle remplie d'incas , dont je me souviens presque avec précision. Et puis Tintin... c'est les dessins animés aussi.

 

Ce générique me fait trembler d'émotion. Mes grands parents enregistraient tous les épisodes (qui passaient sur la 3 je crois ?) sur des cassettes VHS, que nous regardions ensuite inlassablement lorsque nous allions chez eux. Bien entendu, les dessins animés sont moins riches dans l'histoire que les BD; mais ce générique merveilleux et la voix du capitaine Haddock qui est restée gravée dans ma mémoire me feront toujours rêver de cette enfance perdue où mes frères et moi nous blottissions en pyjama dans les fauteuils en cuir froid ou sur le tapis du salon de mes grands parents après avoir avalé le petit déjeuner le plus vite possible pour ne pas en louper une miette.

J'aimerai revoir ces épisodes. J'ai peur d'être déçue.

Les Combattants n'ont heureusement rien à voir avec Tintin, mais j'hésitais à consacrer un article entier à cette espèce de poissons de dégénérés. Tout le monde connaît le poisson Combattant (betta splendens pour les aquariophiles), ce poisson flamboyant aux voiles déployés qu'on laisse dans une petite boite plastique qui flotte à la surface d'un aquarium. Cette saloperie d'animal qui ne supporte pas la compagnie des autres, qui va les bouffer, carnivore qu'il est, qui est jaloux des autres et qui tue dès qu'on entre dans son territoire. Bien entendu, ce tableau psychologique a tendance à me plaire, j'aime les dégénérés, j'y vois une sorte de désespoir qui me donne envie de les aider.

C'est pourquoi j'ai acheté un de ces bettas splendens, un mâle aux nageoires bleu profond superbe avec un éperon antérieur rouge orangé, qui se déploit avec magnifiscence lorsqu'il est interloqué par quelque chose. Je l'ai sauvé de ces petites boites affreuses où il ne pouvait même pas se retourner, pour lui donner le volume d'un vrai aquarium avec des plantes et des cachettes. Je lui ai même offert deux femelles tout aussi magnifiques que vous avez en photo en haut de cet article, pour qu'il puisse assouvir son besoin naturel de reproduction (et puis je dois dire qu'avec mon frère, on adorerait regarder le mâle faire un petit nid de bulle).

Mais ces dégénérés vont me donner du fil à retordre, j'en ai peur. Depuis hier soir, le mâle ne cesse de pourchasser les femelles en faisant son kékoss  en déployant sa collerette digne de cet affreux dinosaure de Jurassic Park "regardez comme j'suis le plus beau, d'ailleurs je supporte pas que vous soyez belles aussi, j'vais vous bouffer les voiles pour que vous soyez moches"; ce matin fut donc prise la douloureuse décision de l'isoler temporairement des femelles dans un petit bac en plastique transparent dans l'aquarium pour qu'elles puissent se reposer un peu. Retour à l'affreuse petite boite (mais plus grande que dans le magasin).

Loin de se reposer, elles s'entrebouffent maintenant les voiles pour faire leurs pétasses devant le mâle qui kiffe bien les voir s'entretuer pour lui... enfin des poissons intelligents qui ne sont pas sans rappeler les plus bêtes d'entre nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ellis Lynen - dans J'aime
commenter cet article

commentaires

adie 08/11/2010 23:28


Il y a quelque temps je suis tombée sur le film tintin et l'orange bleue à la télé... J'ai trouvé ça insupportable à regarder (d'ailleurs j'ai zapé) on aurait dit des énormes caricatures des
personnages. Tout me paraissait ridicule mais je garde un très bon souvenir des dessins animés et je crois que je pourrais les regarder aujourd'hui avec autant de plaisir que pendant mon enfance.


Présentation

  • : Patate y Patata
  • Patate y Patata
  • : Encore un blog sans grande prétention dont la principale inspiration est... ma vie ! Bonne lecture
  • Contact

Catégories