Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 13:03

meb.JPG

Mes doigts font doucement glisser le brin de laine autour des aiguilles qui s'entrechoquent avec un léger cliquetis. Puis d'un petit coup de poignet, je fais tourner la maille autour du pivot pour la faire passer de l'autre côté.

Le monde peut bien tourner autant qu'il veut autour de moi, en cet instant rien ne compte d'autre que de finir ce rang et d'en entamer un autre en veillant à le commencer avec une maille endroit. Tricoter est une activité particulièrement agréable que je n'ai pas honte d'avoir emprunté à l'héritage familial, tout comme jouer à la belote et faire de la broderie : ce n'est pas parce que mes grands-mères et ma mère en font une passion que je dois y renoncer.

Etant petite, je haïssais ma mère quand elle me disait de ranger ma chambre. Je me souviens notamment avoir placardé sur ma porte un nombre incalculable de fois "INTERDI D'ANTRER SEULEMENT POUR MAMAN PARCE QUE JE LA DETAISTE", mais il n'en reste pas moins que je l'admirais énormément pour toutes ces petites activités qu'elle faisait devant la télé. Loin de me répondre que ce n'était pas de mon âge, elle prenait le temps de m'expliquer comment faire un point mousse avec une vieille pelote et des petites aiguilles puis passait ensuite 20 minutes à défaire mes noeuds et me remonter des mailles que j'avais sautées; elle m'achetait des kits de broderie facile (j'avais offert une broderie que j'avais faite toute seule à un garçon qui m'avait invité à son anniversaire quand j'étais en primaire, mon dieu que c'est chou, et mon dieu qu'a-t-il donc pensé?), elle m'apprenait le pliage des vetements qu'elle repassait, je repassais donc des petites culottes avec un dictionnaire et une BD, respectivement fer et planche à repasser.

Aujourd'hui, ces activités maternelles sont restées essentielles pour moi. Avec le temps j'ai acquis un peu de dextérité. Le fer à repasser a remplacé le dictionnaire et oui, j'aime repasser devant la télé. J'aime me casser la tête à repasser les chemises de mon père en ne faisant pas de pli même si généralement il me dit "non mais laisse, je les met sur un porte manteau et ça me suffit..." avec un ton dubitatif en me regardant applatir un faux-pli en tirant la langue avec un air concentré.

J'aime voir un dessin apparaître sous mes doigts alors que je brode, piquer et tirer les fils sur le lin rapeux de la toile cerclée par les tendeurs. Je me vois tout à fait créant la tapisserie de Bayeux, un peu comme le petit extrait qui trône dans notre salle que ma grand mère a mit plusieurs années à finir et que je regarde encore aujourd'hui intriguée par les couleurs des chevaux (rouges verts et bleus).

Enfin le tricot, que je fais le plus facilement à rennes. J'ai à mon actif une seule écharpe finie, et voilà que j'en entame une autre qui ira avec un bonnet. Elle n'est pas encore très longue, mais elle est douce sous mes doigts... Entre deux phrases, je passe mon doigt dans le trou qu'une maille sautée a laissé dans l'ouvrage*.

Sauf que ma maman n'est pas là pour m'aider à la rattraper.

 

* Amis aux idées mal placées, faites vous plaisir, tricotez et sautez des mailles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ellis Lynen - dans J'aime
commenter cet article

commentaires

Julien Joly 11/09/2012 09:59

Je m'y suis mis récemment, je patine un peu mais j'espère terminer deux petits chaussons avant Noël :p
Sinon, un sujet intéressant : Charlotte Iung, qui fait du "yarn bombing", soit du... "tricot de rue"! C'est à Rennes et c'est pas mal :)

Melmelboo 18/10/2010 12:27


Et bien petite libellule, mon écharpe pleine de mailles sautées et de rangs décalés se porte merveilleusement bien ! Elle attend au chaud dans un panier le déménagement pour me rejoindre. Figurez
vous que je l'ai regardé avec nostalgie quand je suis rentrée et que j'attends nos retrouvailles avec impatience ! Tu me manqueras à chaque fois qu'une maille se fera la belle petite maman de
substitution !


Libellule 17/10/2010 16:14


Que je suis contente de savoir que je ne suis pas seule à tricoter ! j'ai appris l'an passé à une certaine C. à monter un rang et je ne sais pas trop où elle en est à présent. J'ai commencé une
nouvelle écharpe depuis deux jours ! tricotons tricotons !!!


Présentation

  • : Patate y Patata
  • Patate y Patata
  • : Encore un blog sans grande prétention dont la principale inspiration est... ma vie ! Bonne lecture
  • Contact

Catégories